LA REINE DE SABA DANS LE CORAN : MODELE DE SAGESSE



Dans la sourate an-Naml/Les fourmis, est relatée l'histoire de la reine de Saba' avec le prophète Sulayman, paix sur lui. La méditation sur ce passage révèle combien cette reine était un modèle de sagesse :
-malgré qu'elle fut la dirigeante, sa première réaction en recevant la lettre de Sulayman, paix sur lui, fut de pratiquer la consultation envers ses notables. En matière politique, la chourah/consultation est un fondement important de la vision islamique du pouvoir.
-elle craignit la corruption et l'injutice envers son peuple ce qui montre à la fois ses hautes valeurs morales et la préoccupation pour ses sujets.
-elle prit une décision fine et diplomatique en décidant d'envoyer un présent à Sulayman, paix sur lui.
Tout ceci la caractérisait alors qu'elle n'était pas encore croyante mais était plutôt dirigeante d'un peuple polythéiste.
-enfin elle reconnut facilement son erreur lorsqu'elle fut confondue par son trône maquillé : elle en tira de suite la leçon sur son erreur dans ses croyances et embrassa le tawhid en reconnaissant le prophétat de Sulayman.


La force du texte coranique à ce sujet, qui doit inspirer tout personne en situation de décideur à quelque échelle que ce soit :

22. Mais elle [la huppe] n’était restée (absente) que peu de temps et dit: «J’ai appris ce que tu n’as point appris; et je te rapporte de Saba’ une nouvelle sûre:
23. J’ai trouvé qu’une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu’elle a un trône magnifique.
24. Je l’ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d’Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.
25. Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez?
26. Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense.
27. Alors, Salomon dit: «Nous allons voir si tu as dis la vérité ou si tu as menti.
28. Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l’écart d’eux pour voir ce que sera leur réponse.
29. La reine dit: «Ô notables! Une noble lettre m’a été lancée.
30. Elle vient de Salomon; et c’est: «Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
31. Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission».
32. Elle dit: «Ô notables! Conseillez-moi sur cette affaire: je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller)».
33. Ils dirent: «Nous sommes détenteurs d’une force et d’une puissance redoutable. Le commandement cependant t’appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner».
34. Elle dit: «En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent.
35. Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyés ramèneront».
36. Puis, lorsque [la délégation] arriva auprès de Salomon, celui-ci dit: «Est-ce avec des biens que vous voulez m’aider? alors que ce qu’Allah m’a procuré est meilleur que ce qu’Il vous a procuré. Mais c’est vous plutôt qui vous réjouissez de votre cadeau.
37. Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n’auront aucune résistance, et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés.
38. Il dit: «Ô notables! Qui de vous m’apportera son trône avant qu’ils ne viennent à moi soumis?»
39. Un djinn redoutable dit: «Je te l’apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance».
40. Quelqu’un qui avait une connaissance du Livre dit: «Je te l’apporterai avant que tu n’aies cligné de l’œil». Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit: «Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m’éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c’est dans son propre intérêt qu’il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux».
41. Et il dit [encore]: «Rendez-lui son trône méconnaissable, nous verrons alors si elle sera guidée ou si elle est du nombre de ceux qui ne sont pas guidés».
42. Quand elle fut venue on lui dit: «Est-ce que ton trône est ainsi?» Elle dit: «C’est comme s’il l’était». - [Salomon dit]: «Le savoir nous a été donné avant elle; et nous étions déjà soumis».
43. Or, ce qu’elle adorait en dehors d’Allah l’empêchait (d’être croyante) car elle faisait partie d’un peuple mécréant.
44. On lui dit: «Entre dans le palais». Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l’eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal». - Elle dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même: Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l’univers».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire