Des relations entre un enfant musulman et ses parents non-musulmans



Al Boukhârî dans son sahih mentionne un hadîth important quant à la relation entre parents et enfants, lorsqu'un enfant est musulman et ses parents ne le sont pas. Il donna comme titre à cela : Les obligations filiales, quand la mère est polythéiste

Asma Bint Abou Bakr a dit : « Ma mère qui était polythéiste vint me voir accompagnée de son père, durant la trêve conclue entre le Prophète (prière et salut sur lui) et les Qoraïchites. Je consultai alors le Prophète (prière et salut sur lui) (sur la conduite à adopter) et lui dit : - Ô Envoyé de Dieu (prière et salut sur lui), ma mère souhaite me voir, dois-je remplir mes obligations (filiales) ?– Oui, répondit le Prophète (prière et salut sur lui), remplis tes obligations envers elle. »

Une autre version ajoute :
« C’est à la suite de cela, précise Ibn ‘Uyayna, que Dieu le Très Haut révéla le verset suivant : « Dieu ne vous interdit pas d'être bienfaisant et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre religion et qui ne vous ont pas expulsés de vos maisons. Dieu aime ceux qui sont équitables. » (Coran 60.8)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire