SHAGHAB : DIRIGEANTE DE FACTO DE L'EMPIRE ABBASSIDE



Mère du calife abbasside al-Muqtadir (4ème siècle de l'hégire), elle dirigea l'empire abbasside en raison de l'incapacité de son fils. Fait marquant de son règne, elle nomma une femme juge (dans un but social) :
« Dans un parc publique à Bagdad, elle érigea un tribunal dans le but de régler les affaires et procès des gens une fois par semaine. Elle nomma une des femmes de sa court comme juge. Les gens étaient scandalisés et personne ne vint le premier jour. Le deuxième jour, la femme (juge) emmena avec elle le juge Abu Hassan qui était connu, pour que les gens sachent que son action était approuvée d'un point de vue juridique. Comme beaucoup de personnes lésées ont pu bénéficier de cet accès facilité à la justice, les gens ont surmonté leur résistance à cette idée. »1
Les gouverneurs et les juges lui rendaient des comptes, et elle émettait des décrets. Elle créa aussi beaucoup de fondations pieuses (awqaf) à La Mecque et à Médine et donnait un million de dinars par année pour le pèlerinage. »2
Quatorze ans plus tard des officiers militaires montèrent deux coups d'état, tuèrent al-Muqtadir en 320h . et Shaghab fut emprisonnée. Al-Qahir, le nouveau calife, exigea toute sa fortune, la tortura, puis dissolut toutes ses fondations pieuses et les vendit, alors qu'elle avait dit : « J'ai établi ces fondations pieuses au nom de la charité et au nom de la proximité de La Mecque et de Médine, pour le faible et le pauvre, je n'autorise pas leur dissolution ni leur vente. » La santé de Shaghab se détériora dû aux mauvais traitements qu'on lui infligeait puis elle mourut en 321h./933g.3 et fut enterrée dans le cimetière qu'elle avait fondé à al-Rusafa (une rive du fleuve le Tigre)4.


Notes:
1 Traduction partielle de http://www.sunnahonline.com/ilm/sisters/0006.htm qui cite : Umar Kahhala, A'lam an-Nisa.
2 A. Bewley, Muslim Women. A biographical Dictionary, p. 145.
3 Nous utilisons h. pour l'abréviation de calendrier hégirien et g. pour l'abréviation de calendrier grégorien. Lorsque la date de mort figure seule, cela signifie que la date de naissance de la personnalité n'est pas connue.
4 Traduction partielle de http://www.sunnahonline.com/ilm/sisters/0006.htm qui cite : Umar Kahhala, A'lam an-Nisa.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire