Nouveau séminaire : les convenances

Les cours de fiqh d'Institut Aïcha continuent dès ce vendredi 3 novembre, avec le chapitre des convenances.

Sous le terme de Adab, que l'on peut traduire par convenances ou bonnes manières, les savants musulmans ont traité des bons comportements et règles de politesse concernant tous les aspects de la vie, même simples, et en ont fait des livres à part ou chapitres à part dans les livres de Fiqh. 

Les savants ont parlé ainsi des convenances en matière de bonnes moeurs (gérer son caractère), de relation sociale (entre l'invité et l'hôte, envers le voisin, envers les malades, entre frères musulmans dans la salutation, dans les discussions, lors des mariages, lors des funérailles...), de se tenir à la mosquée, de respect envers son professeur, dans la manière de mentionner le Prophète salla Allahu 'alayhi wa sallam etc.

Les sujets en matière de adab étant innombrables, le prochain séminaire se concentrera sur les convenances en matière de nourriture, d'habillement, de science, de relation à autrui (les parents, la visite d'une personne, les assemblées).

Les inscriptions et le règlement se font sur la page suivante : http://www.institut-aicha.com/p/inscription-aux-cours-et-seminaires.html





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire