Nos savants de référence dans le Fiqh et le Hadîth ont compilé les Ijtihad des compagnons et compagnonnes pour construire le Fiqh islamique, comme un complément s'avérant indispensable pour la bonne compréhension du Coran et de la Sunnah ainsi que comme un développement pour les nouvelles questions non présentes dans ces deux sources fondamentales de la religion.
Plus tard, d'autres savants ont effectué un comput du nombre de compagnons ayant fait l'Ijtihad, à l'instar d'ibn Hazm le savant andalou du 5ème siècle hégirien (11ème siècle) dans son ouvrage Jawâmi' as-sîrah.
Celui-ci y cite le nom de 130 compagnons dont les 21 compagnonnes suivantes :
D'abord Aïcha (ra) parmi le groupe de tête qui effectuait souvent l'Ijtihad. Puis parmi
la plupart qui s'adonnait occasionnellement à l'Ijtihad nous trouvons :
Umm Salamah, Umm 'atiyyah,
Safiyyah Umm
al mu'minîn, Hafsah,
Umm Habîbah, Asmâ' bint Abî Bakr, Umm Sharîk, Hawlâ' bint
tuwayt, Layla bint Qânaf, Umm Dardâ' al Kubrâ, 'âtikah bint Zayd
ibn Amrû, Sahlah bint Suhayl, Juwayriyah Umm al mu'minîn, Maymûnah
Umm al mu'minîn, Fatimah bint Rasulullah saw, Fatimah bint Qays,
Zaynab bint Umm Salamah, Umm Ayman, Umm yûsuf, al-Ghâmidiyyah.
Source : Ibn Hazm, Jawâmi' as-sîrah, éd. Egypte 1956,
p. 319 et suivante.
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